Nous avons choisi un rhum produit dans une région reculée du Paraguay, un pays enclavé au cœur de l’Amérique du Sud bordée par l’Argentine, le Brésil et la Bolivie.

En 1993, dans une région traditionnelle et non développée appelée Arroyos y Esteros, à un peu plus de 100 kilomètres au nord d’Asunción, capitale du Paraguay, Eduardo Felippo commença un projet d’agriculture biologique innovant.
L’objectif était d’aider les quelques 1000 agriculteurs de canne à sucre peu payés, chacun produisant de faibles quantités de canne à sucre et souffrant d’un niveau de vie très bas.

Aujourd’hui, ce sont plus de 800 agriculteurs issus de ces familles qui se sont engagés dans la production de canne à sucre biologique et équitable, et les avantages sont doubles : ils reçoivent un prix nettement supérieur pour leur production et c’est aussi bien l’environnement que les producteurs qui sont protégés en raison des méthodes issues de l’agriculture biologique.
En outre, les agriculteurs bénéficient de formations pour leur permettre d’améliorer les techniques d’agriculture et de transport. Tout ceci est aussi pris en charge par le fond de développement géré par une association international de commerce équitable, «World Fair Trade Organisation».

                 

La canne à sucre, matière première dont est issu le rhum biologique est fabriqué à la manière d’un rhum agricole.

Une fois la canne à sucre biologique broyée, le jus de canne extrait (le vesou) est mis en fermentation pendant 36 heures jusqu’à ce que ce sirop atteigne le degré de pureté idéal.

Ce sirop est ensuite distillé dans des alambics traditionnels, certifiés par « Control Union ». Distillé, il est filtré et placé en barrique pour un vieillissement spécial où sa saveur atteint la perfection.

Arrivé au terme de son élevage sur bois, ce rhum commence son long voyage, d’abord par des charrettes vers le port fluvial, puis vers les marchés du monde entier, notamment l’Angleterre.

Notre devise, au-delà de proposer des produits sains, et de ne pas vous empoisonner avec toutes des molécules nocives et cancérigènes, résidus d’une agriculture intensive destructive.

Nous avons choisi ce rhum bio qui a été le premier rhum bio du monde. C’est un rhum « Single Estate » et non un mélange de produits provenant de nombreux pays comme dans le cas de certains rhums mieux connus…

Labélisé Bio par la Soil Association (Angleterre), il est aussi certifié équitable et reçoit le sceau de la Famille Royale d’Angleterre lorsqu’il est vendu en bouteille…

Sources : Producteur et fournisseur
Photos d’illustration